lundi 22 juin 2009

Parliament style.

Vous connaissez ma passion pour le parlement français. Et puisque je vais vivre quelques mois à Londres à la rentrée, il va me manquer. Mais j'ai comme l'impression que je ne vais pas perdre au change :


C'était en 2007, et David Cameron, leader de l'opposition britannique, se moquait gentillement de Gordon Brown, devenu successeur de Tony Blair sans passer par la case élections. Des élections anticipées qui n'ont soit dit en passant toujours pas été organisées.

En Angleterre donc, le style des échanges semble bien différent : on se succède au micro, dans une joute vocale sans merci, et on se bidonne en arrière-plan. Ça change un peu du côté préformaté des questions aux gouvernement françaises, préparées à l'avance, sans droit de réponse, et où l'on isole la voix de l'orateur du brouhaha des contestataires.

J'estime donc le retour de la star de la semaine à octobre 2009, date à laquelle je serai sûrement déjà tombée sous le charme d'un député anglais hors pair. A moins que je ne me découvre une nouvelle idole tout à l'heure, pendant l'allocution de notre cher président à Versailles. Amis députés, si vous nous lisez... C'est le moment de se faire remarquer. Je vends un portrait dans ce blog au plus percutant.

Aucun commentaire: