vendredi 1 mai 2009

Interrogations fashion autour de la grippe A.

Le monde est en alerte maximale, on nous parle pandémie, on nous trouve des grippés partout dans le monde, on nous annonce deux cas avérés en France, on nous bombarde de gros titres en une des journaux. Et, au milieu de toute cette panique, de ces fils twitter officiels et non officiels, l’esprit futile que je suis se pose une question d’importance relativement moyenne : « ils vont vraiment nous forcer à mettre ces masques chirurgicaux tout moches ? ». Non pas que j’en sois moi-même particulièrement soucieuse (si l’on atteint ce stade, je dévalise le supermarché du coin puis je me barricade chez moi), mais je doute que la planète fashion ne le prenne avec autant de légèreté. Vous imaginez Angelina Jolie paradant sur les tapis rouges avec un masque, Britney Spears "chantant" sur scène avec un masque, Kate Moss clubbant à Londres avec un masque, Victoria Beckham embrassant David au travers d’un masque ?

Photo AFP

Non, vraiment, la grippe porcine mexicaine nord-américaine A H1N1 pose un véritable problème esthétique. D’autant plus que BFM TV nous expliquait cet après-midi que les masques les plus répandus n'étaient efficaces que de deux petites heures, et qu'il était plutôt recommandé de se parer de son plus bel accoutrement de "gazonaute" :

(Ceci est un masque FFP3.)

Si la grippe s’installe sur la durée, il faudra bien vivre avec. Les hipsters retourneront dans les boîtes hype et le masque deviendra le nouvel accessoire à la mode. Il sera customisé pour coller aux tendances du moment. Attendons-nous donc à une collection masque printemps-été surprenante, le bleu, le pourpre et le jaune étant les couleurs la saison, et les fleurs, le motif à ne pas rater (en cas d'information erronée, adresser ses plaintes à Wikinews et Plurielles.fr, vu que personnellement je n'y connais strictement rien).


Le masque est-il moins efficace si l’on gribouille dessus ? En voilà une question pertinente. J’appellerai bien le numéro vert du ministère.

Irina Blok, via ya-graphic.

Une affaire stylistique à suivre, donc. Sinon, on peut aussi se rebeller et refuser la dictature du masque. Pas sûr qu'on n'y perde grand-chose, puisqu'à en croire Slate, les masques ne protègent pas.

1 commentaire:

DarkVenoM a dit…

J'aime bien le masque avec la tête de mort. ^^