mardi 12 mai 2009

Tracts du matin et grippe A.

Ce matin, j'ai retrouvé le chemin de la fac, que je n'avais plus foulée depuis bien longtemps avant 14h, pour avoir le plaisir de me retrouver dans une salle vide à discuter avec moi-même. Il semblerait que Dieu, la pluie, toutes les voitures roulant entre chez moi et la gare de RER entre 7h35 et 7h58, la ligne 13, un prof, et 20 élèves complices se soient ligués pour pourrir ma matinée. Ce qui ne fait que renforcer ma conviction la plus profonde, à savoir que le matin, c'est fait pour dormir. Petite consolation, je suis rentrée à temps pour jouir du superbe combo Newport Beach - Nos années pension sur France4.

Bref, comme j'étais à la fac de bonne heure, j'ai eu le droit à la sacro-sainte distribution de tracts. Parce que je nourris une véritable passion pour ces petits bouts de papier, je les ai même lus. Et j'aimerai, moi aussi, lancer un appel à Valérie Pécresse. Mais commençons par une petite revue de tract :

L'UNEF fait le point de la mobilisation.

C'est moi où les tracts rétrécissent avec le temps?

Les communistes font leur campagne du côté de la fac.

Les plus observateurs d'entre vous l'auront peut être déjà remarqué, mais, dans le tract de l'UNEF, il y a comme une coquille :

Mon message est donc le suivant : Madame la Ministre, vous connaissez mon sens de la diplomatie, aussi suis-je persuadée que vous prendrez en considération cet appel, que dis-je, ce cri du coeur. Il devient à mon sens urgent de sauver l'éducation nationale, et face à la menace, la suppression d'emplois ne semble pas être l'option adéquate. Recrutons plutôt des profs de primaire et réinstaurons les dictées à l'université. Enseignons à nos jeunes le sens des vrais valeurs et des bons accords. Sauvons l'enseignement supérieur, que l'UNEF puisse enfin protester avec une grammaire irréprochable.

Sans transition, grippe A (porcine mexicaine H1N1). Métro nous gratifie aujourd'hui en page 6 d'une prédiction alarmante :


30 000 morts. Rien que ça. Le gros de l'épidémie serait apparemment à venir après l'été. Rappelons que 5 000 cas sont à ce jour déclarés dans le monde, pour un total de 61 morts. 13/15 (c'est selon les versions) cas en France, aucune victime. A part ça, les médias dépriment, la grippe A patine et ne fait plus recette. D'ailleurs, elle n'est même plus en page d'accueil de Google News : on lui préfère les péripéties de Rihanna. 30 000 morts, voilà de quoi engendrer un regain d'intérêt.

2 commentaires:

Amandine a dit…

Je suy d'akort pour lai dicT!

DarkVenoM a dit…

Pour la grippe a :
L'attitude journalistique qui consiste à mettre des titres "racoleurs" alors que ce qui est raconté n'est pas aussi sensationnel que le titre le laisser suggérer m'agace un peu.

Pour les comités de mobilisation je suis tout à fait d'accord avec toi, je réclame en outre le recrutement de professeurs d'Histoire et d'éducation civique. Les professeurs d'Histoire permettrait à ces jeunes de savoir de quoi ils parlent. Les professeurs d'éducation civique enseigneraient à ces jeunes qu'il est illégal d'empêcher les autres étudiants d'aller travailler. Je pense d'ailleurs que recruter des parents adoptifs pour ces jeunes serait une bonne chose. Bien que je sois convaincu qu'il existe dans ces organisations, des étudiants qui à défaut d'êtres dotés de certains principes moraux, font tout leur possible pour défendre des causes qui leurs sont chères, j'ai l'impression que certains d'entre eux profitent de l'occasion pour jouer les pseudo révolutionnaires de services.Ils squattent des universités abandonnées jours et nuits (il parait qu'il y copulent),font les beaux, prennent possession des lieux, bref profitent des blocages qu'ils ont provoqués, pour faire la récréation... Tout simplement puérile...