jeudi 28 mai 2009

Oui, mais non : FriendFeed, l'agrégateur de réseaux sociaux.

J'ai une page Myspace, une page Facebook, une page Twitter, une page Youtube, un blog, un compte Dailymotion. Donc, quand j'ai entendu parler d'un agrégateur de réseaux sociaux, je n'ai pu m'empêcher de crier "youpitralala, c'est la fin de la galère". Mais non.

FriendFeed est "un service fun, rapide, et conversationnel". Comme cette charmante description offerte par le site lui-même n'est pas très explicite, j'expliquerai plutôt le concept ainsi : FriendFeed permet d'intégrer 57 services en un, diffusant sur votre profil les mises à jour de Facebook, Twitter, Digg, Delicious, Blogger, etc. Un outil plein de promesses donc, à l'heure où les réseaux sociaux se multiplient plus vite que des lapins sous complément d'hormones.

Concrètement, ça donne ça :


Soyons clairs, il y a très certainement 3 milliards d'options que je n'ai jamais utilisées et qui font que ce site est merveilleux (comme les hashtags de Twitter que j'ai découvert il y a seulement un mois). Mais il manque à mon sens l'option qui en ferait le meilleur site de l'histoire de l'humanité 2.0 (et je pèse mes mots) : la possibilité d'ajouter du contenu visible sur les réseaux partenaires directement par le site. Avec FriendFeed, je peux en effet diffuser mon statut Facebook, mais pas le changer. Du coup, si mon activité sur 57 services est bien recensée sur un seul profil, je dois tout de même me taper la tournée des 57 sites différents pour faire une mise à jour. Sans parler du fait que je n'ai pas nécessairement envie que mes tweets côtoient mes tribulations facebookiennes. Tu parles d'un truc qui me simplifie la vie.

FriendFeed passe donc à côté du titre de "meilleur site de l'histoire de l'humanité 2.0". Mais leur boutique a le droit à une mention spéciale. Ils ont quand même du design à en faire pâlir le chihuahua de Paris Hilton.

3 commentaires:

david a dit…

j'aime bien cette conclusion : "Tu parles d'un truc qui me simplifie la vie."

pascal rauma, finland a dit…

Il n'est peut-etre pas possible de changer directement ton statut sur Facebook, mais indirectement si. Je l'accorde, ca reste accrobatique.

Stan Jourdan a dit…

Bonjour,
En tant qu'utilisateur intense de FriendFeed, je me permet de rectifier quelque peu ton propos.
En fait, FriendFeed a beaucoup évolué. Si au début, c'etait un simple agrégateur social, c'est en fait maintenant bien plus que ça : c'est un média social à part entière à la digg/twitter animé par une communauté très active.
Mais bien sur, il faut suivre les bonnes personnes pour s'en rendre compte.
En fait l'aspect agrégation n'est qu'un bonus. Pour ma part, j'ai récemment supprimé certains services de mon profil frienfeed, justement pour éviter les désagréments que tu soulève.
(au fait l'image que tu as mise montre l'ancienne version du site, la nouvelle est beaucoup mieux ;-) )