dimanche 19 avril 2009

Star de la semaine #8 : Johnny Thunder

Printemps 2008, le dernier volet de la saga Indiana Jones débarque au cinéma. Lego en profite alors pour lancer son dernier dérivé de blockbuster : le lego Indiana Jones.


Avec, dans la foulée, un jeu vidéo Lego Indiana Jones, décliné sous plusieurs consoles.


Mais il faut savoir qu'Indiana Jones existait déjà plus ou moins chez Lego. Il s'agissait d'une figurine que vous devez vous aussi avoir dans vos vieux cartons : le magistral Johnny Thunder (initialement baptisé Sam Grant, puis renommé Johnny, parce que c'est tellement plus classe et aventurier). Personnage central de la gamme Lego Adventures sortie en 1998, cet archéologue australien sans peur ni reproche y était assisté par le Dr. Kilroy, professeur plus âgé, et Pippin Reed, journaliste sexy avec qui il pouvait faire des bisous bisous (selon que votre taux de perversion étant enfant). Au cours de leurs recherches, ils étaient confrontés au méchant Sam Sinister, dont la main gauche était remplacée par un crochet (Peter Pan sort de cette histoire).


Son chapeau, son foulard, son pistolet, son regard menaçant, sa longue moustache : Johnny était une sorte de croisement entre un cow-boy et un mexicain.

Pour toute une génération de mini-entrepreneurs Lego, Johnny était surtout le digne représentant d'Indiana Jones (sauf pour moi, puisque je ne savais même pas qui était Indiana Jones). C'est donc tout naturellement qu'il a fait des émules sur Internet. Et, bien avant la sortie du jeu vidéo, on retrouvait déjà des aventures lego du bel aventurier :


Désormais détenteur d'une licence, Lego a donc réactualisé sa figurine avec un petit relooking et le nom de l'illustre Mr Jones. Une bonne opération pour la marque, dont la petite entreprise ne connaît pas la crise avec un chiffre d'affaire en hausse de 20% entre les premiers semestres 2007 et 2008 (Les Echos). Il faut dire que le Lego Indiana Jones s'imposait comme une valeur sûre après le succès du Lego Star Wars et au moment où le film sortait en salle sous une fanfare médiatique. Depuis, flairant le bon filon, la société a complété la série avec un Lego Batman et un Lego Harry Potter.

Néanmoins, chez Lego, on sait que le filon des "lego-justiciers" ne sera pas éternels. C'est pour cela que la relève est déjà en marche, avec des figurines Beckham ou Amy Winehouse.


Après le "lego-héro", le "lego-people".

Aucun commentaire: