samedi 25 avril 2009

Star de la semaine # 9 : Mac WasteTimeChasingCars

Mesdames et Messieurs lecteurs, pour cette neuvième semaine de bonheur, je vous présente la première star de la semaine express de ce blog : Mac, aka WasteTimeChasingCars. J'ai fait sa connaissance il y a tout juste 10 minutes, alors que je flânais avec horreur au milieu des vidéos de MetroStation, en me demandant comment il était possible de combiner un chanteur à la voix de pré pubère qui pourrait être le petit frère du frontman de Keane et un guitariste au look effrayant de biker Tokyo Hotel (voir ici - précisons tout de même que j'apprécie énormément "Shake It", que j'écoute obsessivement depuis plusieurs jours, sautillant au rythme de cette alliance poétique entre un refrain entêtant très réussi et des couplets dont le kitsch dépasse l'entendement). Bref, la magie de Youtube m'emmène ici :


Je me marre, puis je vais là :


Je m'aperçois alors qu'il existe tout un canal dédié à ces vidéos pleines de bonheur, un canal avec pas moins de 231 119 abonnés (c'est le 24e mondial), pour un total de 4,8 millions de vues. Pas mal.

L'auteur/réalisateur/monteur s'appelle Mac, il nous vient tout droit du Colorado, et il est étudiant.

Pourquoi Mac est génial? Déjà, parce qu'il est drôle. Quand il fait des parodies de pub, mais aussi quand il fait des trailers cinématographiques :


Ensuite, parce qu'il se moque gentillement des autres youtubers à succès, comme Fred (pensez à baisser le son si vous regardez la vidéo en lien, ça fait mal aux oreilles).


C'est aussi un réalisateur de génie, comme le montre cette publicité contre la drogue, dans laquelle il dirige son chien avec un talent très spielbergien.


Surtout, c'est un petit malin, qui a transformé ce qui avait débuté comme une série de gags en une mine d'or. Son pseudo est devenu sa marque, et WTCC s'est décliné sur tous les réseaux sociaux : Myspace, Facebook, Twitter, et sur son propre site web, http://wastetimechasingcars.com/ . Pour monétiser son succès, il a fait appel au merchandising, proposant sa ligne de tee-shirts, et à la publicité. Depuis janvier, il fait ainsi partie des 35 petits chanceux à avoir gagné le titre de "partenaire de contenu" de Youtube, un partenariat lui permettant de toucher une partie des revenus générés par la publicité intégrée à sa page.


Mac est donc drôle, craquant, visionnaire, et capitaliste. Que demander de plus?

3 commentaires:

Teten a dit…

Bon ok, il a l'air marrant... ok, il a l'air d'avoir compris comment gagner de l'argent sur le dos des internautes...
Mais il a quand même un truc qui me perturbe au niveau de sa tête... je saurais pas dire si ça vient des dents, des sourcils, du nez, des cheveux (ça pourrait venir de là tiens)...
Mais c'est un mec cool quand même, j'ai eu l'occasion de lui parler à Denver (nan ça c'est pas vrai, mais ça faisait bien).

Marine a dit…

C'est marrant parce que justement il vit à Denver (oui j'en sais des trucs). Tu as oublié de parler de son déhanché. Il me donne envie de faire des pubs ipod. Il faut me trouver un fond vert. Ah et puis il faut que j'apprenne à faire des effets spéciaux. Moi aussi peut être que je deviendrai riche.

Teten a dit…

Je m'étais un peu renseigné avant de parler de Denver en fait (vive google)... mais faut pas le dire... Enfin en même temps dans le Colorado, à part Denver ya pas vraiment de villes civilisées.

Et sinon le fond vert je crois que j'en ai un au fond d'un placard. Mais je pense pas vouloir afficher mon déhanché sur YouTube pour autant.
Et pour les effets je vais citer Mac : "The best way to figure out how to do something is simply googleing it or youtubeing it." (c'est quand il en a eu marre que tout le monde lui demande "mais comment tu fais ?" visiblement).