vendredi 3 avril 2009

Star de la semaine #7 : Laurent Lafon

Cette semaine, j'ai du faire face à une panne d'inspiration majeure. J'ai envisagé maintes personnalités différentes (Sarah Palin, en mode post-présidentielles, ou encore Jon Hickman, jeune universitaire qui vient de lancer un diplome en Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux...), sans trouver LA perle rare, celle qui mette un peu de bonne humeur et de joie sur ce blog. Jusqu'à ce 1er avril. Et ce magnifique poisson.


Personnellement, c'est juste ma blague préférée de l'année. Et je lui envie son jeu d'acteur. Ceci dit, de la politique à la comédie, il n'y a qu'un pas. Regardez Laurent Tapie.

Laurent Lafon est donc le jeune et dynamique maire de Vincennes depuis 2002. Il officie aussi au Nouveau Centre, où il porte le titre si synthétique de "secrétaire national adjoint en charge de la régionalisation et des finances locales", et au conseil régional d'Ile-de-France en tant que président du groupe Centre et Apparentés.
Durant ses 43 ans sur notre Terre, il a également, en vrac : fait Sciences Po, vécu à Londres, bossé comme consultant, enseigné à la Sorbonne, écrit des bouquins de finance, réalisé des expertises pour la Banque Mondiale et l'Union Européenne, ou encore enseigné au Centre National des Arts et Métiers. Ouf.

Plus drôle, Laurent Lafon a un homonyme décalé : l'éditeur français du très controversé magazine Vice.
Néanmoins, autant Patrick Roy partageait avec son homonyme sa combativité, Laurent Lafon partage aussi un trait de caractère avec le sien : l'humour. Car "Obama à Vincennes" n'était pas un coup d'essai, mais la toute dernière qu'une longue série de blagounettes.

Ainsi, en 2006, il annonce la venue prochaine de Steven Spielberg dans la ville, et convie les habitants à participer à un casting. Poisson d'avril.
En 2008, la venue de Tokyo Hotel est communiquée via la newsletter de la mairie. Le chanteur du groupe, Bill Kaulitz, ferait un tour à Vincennes pour consulter un « laryngologiste renommé qui a déjà traité les problèmes de voix d'Etienne Daho ou même de Jane Birkin ». Malgré la demande à la population de « ne pas ébruiter l'information et de rester muette comme un poisson rouge afin de ne pas créer d'émeute », les fans se déchaînent. Poisson d'avril. Qui a sans doute entraîné une vague de dépressions nerveuses chez les jeunes vincennois.

Laurent Lafon, c'est donc le premier maire serial blagueur de France.


Les autres stars de la semaine ici.

1 commentaire:

Amandine a dit…

Il a pas peur de la CIA, lui! lol