jeudi 26 février 2009

Star de la semaine #2 : Patrick Roy

Avant de vous présenter Patrick Roy, cette star de la semaine n°2, il faut que je vous fasse un petit aveu : je suis une inconditionnelle des « questions au gouvernement ». Si je suis chez moi le mardi ou le mercredi, il faut absolument que j’assiste à ce pilier de la vie politique française. Une heure de hurlements, de bastons verbales, d’idéologie, de langue de bois, d’applaudissements, de sifflements, ... – de pur bonheur, quoi.
On sait donc que la chaîne parlementaire a au moins deux téléspectateurs : le mec qui prépare le Petit Journal de Canal +, et moi.

La semaine dernière, alors que je regardais ledit Petit Journal, la vérité a enfin éclaté au grand jour : le mec qui crie toujours pendant la séance répond au doux nom de Patrick Roy. Notre star de la semaine, donc, si vous avez bien suivi.


Patrick Roy (photo assemblée nationale)


Patrick (permettez-moi de l’appeler par son petit prénom) est le député socialiste de la 19e circonscription du Nord. C’est d'ailleurs en cette qualité qu’il s’époumone chaque semaine au sein de l’hémicycle, depuis la place 550 (j'en sais des choses), criant, moquant, et se faisant rappeler à l'ordre. C’est un peu le rebelle du parlement.

Mais quel meilleur moyen de dresser le portrait de cet homme aux multiples facettes que de vous replacer le phénomène dans son élément naturel ? Voici donc quelques petits exemples tirés des comptes rendus des séances des 10, 17, et 18 Février :

Patrick Roy, un contestataire...

M. Yanick Paternotte. Monsieur le Premier ministre, jeudi dernier, dans son intervention radiotélévisée, le chef de l'État a avancé des propositions très concrètes en faveur des Français les plus défavorisés et des classes moyennes.
M. Patrick Roy. Mensonge !
M. le président. Mes chers collègues, seul M. Paternotte a la parole.
M. Yanick Paternotte. Je sens que mes propos gênent. (...) Enfin, le Président de la République a annoncé la suppression de la taxe professionnelle en 2010…
M. Patrick Roy. C’est du blabla !
M. le président. Monsieur Roy, nous écoutons M. Paternotte.

M. le président. Il va falloir conclure, monsieur Roy !
M. Patrick Roy.…dès lors que nous essayons de dire la vérité, on nous coupe la parole ou on nous menace. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé. Oh !
M. Patrick Roy. Il arrive que l’on empêche des députés de l’opposition de s’exprimer. Ils doivent alors recourir à des artifices pour se faire entendre. Il y a là une dérive, qu’a excellemment soulignée Jean Mallot. Je m’associe à sa crainte, avec l’ensemble des amis…
Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé. Des camarades : osez le mot !
M. Patrick Roy. …de mon groupe et du groupe GDR qui, je le constate, approuve cette démarche. Je suis sûr qu’il y a, dans les rangs de la majorité, c’est-à-dire de la future opposition, quelques républicains dont le cœur va s’enflammer. Ils vont se réveiller et dire : « Associons-nous, car ensemble, tout est possible ! » (Exclamations et rires sur les bancs du groupe UMP.)

Patrick Roy, un obstiné...

M. Marcel Rogemont. Les procédures ne sont pas en cause : c’est le fric qui manque !
M. Patrick Roy. Oui, ce sont les moyens qui manquent !
Mme Valérie Létard, secrétaire d'État. (...)
M. Patrick Roy. Ce sont tout de même d’abord les moyens qui manquent !

M. Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement. Monsieur le député, le Gouvernement a fait un choix volontariste de stratégie industrielle,…
M. Patrick Roy. Celui des patrons ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
M. Luc Chatel, secrétaire d’État. (...)
M. Patrick Roy. Et surtout des patrons ! (Nouvelles protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Patrick Roy, un indécrottable cynique...

M. Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’industrie et de la consommation, porte-parole du Gouvernement. Monsieur le député, je voudrais tout d’abord dire mon émotion à l’ensemble des 733 salariés des usines Caterpillar situées en Isère qui vont être victimes de ce plan social.
M. Patrick Roy. Sortez les mouchoirs !

Patrick Roy, un blagueur invétéré...

(Député) Je sais que cela ne relève pas de votre stricte compétence, madame la ministre, mais de celle de la ministre de l’enseignement supérieur,…
M. Patrick Roy. Elle est occupée avec Karoutchi !

M. Bruno Le Maire, secrétaire d’État chargé des affaires européennes. Monsieur le député, nous ne vivons plus dans le même environnement stratégique.
M. Patrick Roy. Quelle clairvoyance !

M. le président. La parole est à Mme Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi.
M. Patrick Roy. Et des parachutes dorés !

M. le président. La parole est à Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.
M. Patrick Roy. Et de la Guadeloupe en feu ! (Vives protestations et huées sur les bancs du groupe UMP.)

Patrick Roy, un ami de l’UMP

M. Patrick Roy. Quel bilan ! (Vives protestations sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. Allons, ça suffit, monsieur Roy ! (« Dehors, Roy ! » sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. Je veux dire à celui de nos collègues qui se permet de pousser des hurlements qu’il est des moments où un tel comportement est particulièrement déplacé ! (« Dehors, Roy ! » et applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Et puis, surtout, Patrick Roy a une exclamation fétiche. Pourrez-vous la deviner en analysant ces courts extraits ? (que d’interactivité sur ce blog)

M. Yves Jégo, secrétaire d’État. D’autre part, les mesures annoncées ce matin par le Gouvernement, et que vous semblez balayer d’un revers de main…
M. Patrick Roy. Eh oui !

M. Louis-Joseph Manscour. (...) Les Antillais savent, pour le vivre au quotidien, qu’un petit groupe de profiteurs détient tous les leviers de l’économie,…
M. Patrick Roy. Eh oui !

M. Bernard Derosier. (...)
M. Patrick Roy. Eh oui !
M. Jean-Marie Le Guen. (...)
M. Patrick Roy. Eh oui !

M. Patrick Roy. Eh oui ! Ça, c’est envoyé !

Parce qu’il en envoie une moyenne de 4-5 par séance, il lui arrive tout de même parfois de varier les plaisirs (un peu)...

M. Dominique Baert. (...)
M. Patrick Roy. Eh oui !
M. Dominique Baert. (...)
M. Patrick Roy. En effet !
M. Dominique Baert. (...)
M. Patrick Roy. Eh oui !

Mme Martine Pinville. (...)
M. Patrick Roy. Elle a raison !

... voire de devenir négatif.

Mme Michèle Delaunay. (...)
M. Patrick Roy. Eh non !

Une sorte de signature.

Mais notre Patrick Roy n’est pas le seul Patrick Roy de la Terre. Il a un homonyme de renom, mythique gardien de hockey canadien. Le combat, c'est donc un truc de Patrick Roys (au pluriel).

Pour voir Yann Barthes rendre hommage à notre député/star, c'est ici (je voulais mettre la vidéo directement sur ce post mais le site de Canal+ est aussi protégé que celui du FBI).

Pour en savoir plus et consulter le site officiel de Patrick Roy, c'est .

La semaine prochaine, nous resterons à l’Assemblée Nationale, pour une autre personnalité culte des questions au gouvernement. Féminine, ce coup-ci. Dans un souci d’égalité entre les sexes, bien sûr.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour! Je salue ici l'initiative de Patrick Roy, vis-à-vis des Artistes, quels qu'ils soient, en particulier ceux du Hard Rock qui n'ont pas toujours été honorés en France. Je ne m'avancerais pas à incriminer tel ou tel parti, tel ou tel homme politique. Je veux seulement applaudir quelqu'un qui s'inquiète d'une certaine forme de misère culturelle en France, pas seulement dans le domaine du Hard Rock, mais dans tous les domaines artistiques en général.
J'en ai fait mon tout petit cheval de bataille, vu ma petitesse dans ce monde si dur! J'ai conçu une sorte de "Planète d'Artistes" que je nourris d'exemples tous azimuts depuis Novembre 2009, à des fins d'éducation culturelle la plus éclectique possible, pour mes élèves petits et grands. J'ai aujourd'hui, plus de 2000 Amis Artistes Musiciens, Peintres, Photographes, Comédiens, Ecrivains, Amateurs de notre belle planète de surcroît!
A défaut de moyens bon marché, je vous invite donc, comme le dit Patrick Roy, à aller sur internet, pour y rencontrer des Artistes connus ou inconnus de vous, à l'adresse suivante:
http://www.myspace.com/laplaneteamarie
Cordialement, Marie Pierre Garrido, épouse de RAPHA DE WARNING, Artiste du Hard Rock, avec 2 disques d'or dans les années 80, et sœur de Madame Geneviève Roy!