vendredi 13 février 2009

Paris 8 (encore) en grève!

Deuxième année à Paris 8, deuxième semestre de grève contre la fameuse LRU.

Une grève, on le sait tous, c'est un moyen de rébellion populaire, un moyen de pression sur un gouvernement parfois un peu sourd... mais aussi, un moyen de bronzer, selon le Metro de ce mercredi. Où l'on retrouve cette image touchante d'étudiants niçois jouant de la guitare au soleil.



Bizarrement, à Paris 8, pas de guitare, pas d'étudiants assis sur le trottoir, pas de lunettes teintées... Et non, nous, on a pas de soleil! C'est évidemment moins convivial.

La grève à Saint-Denis, c'est plutôt 1h30 de trajet pour arriver dans une salle vide de prof, ou 1h30 de trajet pour arriver dans une salle où un prof fait l'appel avant de s'en aller. C'est aussi des AGs dans des halls, des crises de nerf de secrétaires ("je fais ce que je peux mais je suis toute seule!!!", l'abus de ! traduisant évidemment le son du pêtage de plombs dans la voix), ou bien des étudiants se réunissant autour de deux tables pour brûler de l'encens et discuter du sens de la vie (ce qu'ils ont baptisé l'UFR 0).

En fait, Paris 8 est tellement en grève qu'on l'a dit à la télé. Bon, c'était peut être aussi parce que l'université a été le théâtre d’une grande réunion des enseignants chercheurs mercredi. Et s'il faut retenir une chose de ce passage télévisé, c'est que les chaînes d'information ne sont apparement pas tombées sous le charme architectural des lieux. La journaliste de BFM TV avait par exemple choisi de faire son petit speech depuis le parking souterrain des profs, un point vous vous en doutez absolument central de la fac et très représentatif de l'ensemble (des murs, un toit, des voitures, des caméras).

Bref, Paris 8 est en grève, alors moi aussi. Et même que j'ai décidé de faire la grève depuis mon lit. Au moins, je mets pas 1h30 pour y aller.

Aucun commentaire: