samedi 14 février 2009

PETA : encore un rebondissement dans l'affaire des poitrines à l'air.

Promis, juré, craché (virtuellement), c'est mon dernier post sur les seins (après ça et ça), sinon on va croire que j'ai développé une obsession tordue. Il faut dire que ce mois-ci ils sont vraiment partout. Même là où l'on s'y attend le moins, c'est à dire dans le gentillet quotidien gratuit Metro.


On y découvrait hier un fait divers un peu décalé, sobrement intitulé "des militantes déplumées", où l'on apprenait que quelques manifestantes anglaises "seins nus" avaient paradé sur Oxford Street pour protester contre la production du foie gras. Un coup signé PETA, l'association de défense des animaux qui avait déjà fait poser quelques stars nues - dont la cultissime Eve Angeli (certes, l'appelation de star est ici contestable).

En tant que jeune étudiante française en communication, je me dois de réagir sur plusieurs points :

1/ Les photographes anglais n'ont manifestement aucun sens de la prise de vue : on voit bien que la fille la plus à gauche est la mieux roulée, mais ils nous balancent quand même les deux moins jolies au premier plan.

2/ Quel rapport entre une poitrine nue et du foie gras? Je sens que la réponse se cache dans leurs pancartes "ayez du coeur, laissez tomber le foie gras", mais rien à faire, je ne fais pas le lien.

3/ Ces charmantes anglaises veulent bânir le foie gras de toute les enseignes de la ville. BANIR LE FOIE GRAS? Elles pourraient avoir un peu de respect pour cette spécialité de nos provinces au goût si exquis, au parfum si doux, à la texture si fondante sur un petit toast grillé, qui se marie si bien avec un peu de confiture... Ca laisse rêveur (ou rêveuse, au choix).

A noter que ni Metro ni l'AFP ne précisent l'état de santé actuel desdites militantes, qui se sont tout de même promenées quasiment à poil par 1°.

1 commentaire:

Nicolas a dit…

Peut-être que sans nudité, l'attention des passants et des médias auraient été moindre.
Quant à la qualité éditoriale, il est réjouissant qu'ils en viennent au fait : le foie gras n'est autre que le fois malade d'un animal que l'on a forcé à être gavé.
Car le foie gras, c'est avant tout des millions de canards (95%) et des oies à qui l'on inflige de manger l'équivalent de 10 kilos de spaghettis pour nous (2 kilos de maïs et de gras pour eux) chaque jour jusqu'à ce que maladie (stéatose hépatique, soit le fois qui grossit de dix fois sa taille) s'en suive et bien sur la mort par abattage.
Pour information, la production de cette cruauté à l'état pur est interdite dans plus de quinze états à travers le monde dont de nombreux états européens avec en tête de proue, le Royaume Uni. Donc si c'est trop cruel pour être produit outre-manche, c'est aussi trop cruel pour être vendu.