vendredi 6 mars 2009

Star de la semaine #3 part. 1 : Dominique Martinaud

Pour cette 3e édition, j’avais choisi ma star de la semaine avec amour et précaution. Je me suis néanmoins heurtée à un problème de taille : le manque d’information. Parce que ma star de la semaine est tellement inconnue que, même sur le net, on n’en trouve rien. Même pas une date de naissance, même pas une petite anecdote, même pas une petite biographie.
Autant vous prévenir, je m’apprête donc à brasser du vent. Mais elle le mérite. Parce que Dominique Martinaud met chaque semaine de la joie et du sourire dans le cœur des téléspectateurs des questions au gouvernement (c’est-à-dire le mec du Grand Journal et moi, si vous avez suivi mon introduction de la star de la semaine dernière).

Voici donc la seule et unique information que j’ai réussi à dégoter sur elle : « Dominique Martinaud est une journaliste politique française de Télévision. Sur France 3, elle présente les Questions au gouvernement et intervient régulièrement dans les éditions nationales de la chaîne. Lors des soirées électorales, elle sert de correspondant en direct de la rédaction. ».
Merci Wikipédia d’avoir des connaissances aussi étendues.

Evidemment, je ne peux pas vous dresser un portrait avec ça. Je ne peux pas non plus téléphoner à la rédaction de France 3 :
« ouais... euh... salut je voudrais quelques infos pour rédiger ma star de la semaine sur mon blog ».
Je vais donc vous décrire MA Dominique Martinaud.

Parlons déjà un peu de son job aux questions du gouvernement. Je parlais hier des speakerines, et bien là c’est un peu le même concept : Dominique introduit l’émission, évoque les thèmes principaux qui devraient être abordés, puis, à la fin, elle dit au revoir. Avant, elle recevait aussi un parlementaire qu’elle interrogeait après la séance, mais il semblerait que ça ne se fasse plus tellement pour une question de timing.
Et le timing, ce n’est déjà pas le fort de l’Assemblée Nationale.
Parfois, il y a du retard, et il faut combler le vide. Un rôle que Dominique remplit à merveille, avec des phrases toujours pertinentes telles que « Tout de suite, les questions au gouvernement. (silence) Il semblerait qu’il y ait du retard... Alors, euh... Aujourd’hui, les députés devraient poser des questions au gouvernement... Les députés socialistes devraient poser des questions sur le social... sur l’hôpital, notamment... Ah, voilà, ça commence. ».
Vous l’avez compris, elle est forte en impro.

Dominique a aussi su rester simple et n'oublie jamais de s'amuser des petites choses de la vie, comme lorsqu'elle interroge Xavier Bertrand le 17 février : « Alors c’est rigolo parce qu’on vous a sous titré Xavier BERTRAND, député et non inscrit. Alors c’est un scoop ou c’est normal ? ».

Mais ça n’est que secondaire. Parce que j'ai beau me moquer, mais malgré les bafouillements, Dominique est une journaliste politique qui a la classe. Obstinée, cultivée, pointilleuse...

Et, aussi, souriante. Très.
Là, l’idéal serait d’avoir plein de photos pour illustrer, mais j’en ai trouvé une seule, où elle grimace, et où elle a une autre coupe de cheveux, ce qui fait que je ne suis même pas sûre que ça soit elle. Mais c’est ce que me dit Google Images, alors on va faire comme si.


Oui, je sais, c’est petit, mais je fais avec les moyens du bord. C’était ça ou rien.

Dominique, c'est donc à la fois la touche de féminité qui illumine les débats/combats parlementaires, et la présentatrice qui apporte un peu de stabilité dans ce monde de brutes politiciennes. Et, rien que pour cela, je me devais de lui rendre justice.


Session de rattrapage :
Star de la semaine #1
Star de la semaine #2

Comme je suis super en forme sur les stars de la semaine, demain il y aura du rab' avec la part. 2 et une seconde personnalité encore plus incroyable.

Aucun commentaire: